- Bushido : VOIE DU SAMOURAÏ – Code d’Honneur et de Morale traditionnel des Arts martiaux au Japon. C’est un idéal de conduite qui repose sur la Droiture, le Courage, la Bienveillance, la Politesse, la Loyauté et la Maitrise de Soi. Le Wa-Jutsu est donc imprégné de cet esprit chevaleresque et inconcevable sans lui. Chaque pratiquant d’art martial doit se discipliner pour qu’en dépit de ses pulsions et passions, ces principes guident son comportement dans le dojo, dans les combats et dans la vie.
- DOJO : vient du bouddhisme et signifie « salle de méditation » c’est un lieu où l’on progresse, où l’on étudie et où l’on cherche la voie. L’orientation est symbolique. Assis face au Sud, l’enseignant reçoit la lumière du soleil, qui est la connaissance qu’il doit transmettre. Les élèves, eux, ne peuvent voir cette lumière qu’au travers de la réflexion qu’en offre l’enseignant. Les pratiquants anciens sont du côté du soleil levant : de par leur ancienneté, ils commencent à comprendre les principes essentiels de leur discipline, alors que les débutants, à l’ouest, sont encore dans l’ombre.
- Les poupées Kokeshi : créées au Japon il y a 150 ans, par les Kiji-Shi (artisans du bois) dans le nord de Honshu, leur origine remonte à la fin de l’ère EDO. Ces poupées de fabrication artisanale, étaient des jouets pour les enfants des paysans, ou des souvenirs pour les touristes. Symboliquement, les kokeshis sont porteuses d’une valeur, un principe, un message, et sont dessinées en fonction de la vertu qu’elles représentent.. Elles peuvent symboliser la paix, le bonheur, l’amour, l’amitié, la joie, etc..Aujourd’hui elles sont offertes dans la tradition japonaise, comme porte-bonheur pour celui qui le reçoit. . Les kokeshis peuvent être une très belle idée de cadeau à la personne à qui vous souhaitez faire passer un message.
- La fleur de Sakura (cerisier japonais) Emblème des samouraïs. C’est par les enseignements de la fleur de Sakura que les samouraïs deviennent l’incarnation du Bushido : Sa courte floraison symbolise le coté fragile et éphémère de la vie d’un guerrier. La perfection de cette fleur représente la même perfection vers laquelle les samouraïs cherchent à tendre. Le parfum sublime des Sakura, qui laisse une marque dans les esprits rappelait la symbolique du samouraï qui s’efforce de passer son nom à la postérité. La chute de la fleur à l’apogée de sa beauté symbolise l’homme au sommet de son évolution se détachant du monde.
- Hakama : Pantalon large porté par les pratiquants de budo traditionnel lors des cérémonies. Il peut être de multiples matières, couleurs, longueurs différentes mais sa forme reste immuable. Le nombre de plis est d’une grande signification selon les écoles. Dans les écoles de BUDO on compte 7 plis (5 devant et 2 derrière) Les sept plis symbolisent les 7 vertus essentielles du bushido : honneur, politesse, sagesse, sincérité, loyauté, dévotion et générosité. Dans la tradition, les pratiquants d’Arts Martiaux se doivent de “polir les sept vertus du Budō, reflets de la vraie nature du Bushidō, que les sept plis du Hakama symbolisent« . Les autres éléments du hakama : lanière et dosseret, oblige le porteur à une posture juste qui permet la prise de conscience du Hara et donc l’éveil du Ki.